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Démontage Fourche Reba RL
5 participants
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Démontage Fourche Reba RL
Salut, je sais que quelque part sur ce forum on avait parlé des opérations à effectuer pour démonter et entretenir une fourche Reba ou SID mais je ne retrouve pas le sujet sur le forum, alors je reviens vers vous pour des conseils ou des explications.
En faite la fourche du Bike à Clément déconné dimanche dernier, elle avait tendance à se bloquer, j'ai regardé avant hier et effectivement par moment elle se bloque de manière assez anarchique. j'ai supprimer le système de blocage au cintre que ne fonctionne plus et utilisé manuellement la rondelle de bloquage, mais à la suite j'avais encore le même problème.
j'ai dégonflé la fourche, et après plusieurs manipulations je regonflé, le problème était le même.
Après avoir essayé je fut surpris car je n'avait plus le problème de blocage.
J'ai quand même pris la décision de commander un kit joint et de l'huile spécifique afin d'effectuer un démontage avec entretien.
Pour moi ce sera l'occasion de voir l'état intérieure de la fourche, son encrassement, usure des bagues, etc..
Mais j'hésite à la faire samedi, la veille de la gamelle
Alors j'aimerais que vous partagiez vos conseils et expérience en la matière, je précise que j'ai trouvé des tuto vidéo mais ce n'est pas le modèle exacte de la fourche.
En faite la fourche du Bike à Clément déconné dimanche dernier, elle avait tendance à se bloquer, j'ai regardé avant hier et effectivement par moment elle se bloque de manière assez anarchique. j'ai supprimer le système de blocage au cintre que ne fonctionne plus et utilisé manuellement la rondelle de bloquage, mais à la suite j'avais encore le même problème.
j'ai dégonflé la fourche, et après plusieurs manipulations je regonflé, le problème était le même.
Après avoir essayé je fut surpris car je n'avait plus le problème de blocage.
J'ai quand même pris la décision de commander un kit joint et de l'huile spécifique afin d'effectuer un démontage avec entretien.
Pour moi ce sera l'occasion de voir l'état intérieure de la fourche, son encrassement, usure des bagues, etc..
Mais j'hésite à la faire samedi, la veille de la gamelle
Alors j'aimerais que vous partagiez vos conseils et expérience en la matière, je précise que j'ai trouvé des tuto vidéo mais ce n'est pas le modèle exacte de la fourche.
Re: Démontage Fourche Reba RL
slt touf s'est sur s'est un peut chaud pour tout démonté la veille surtout que tu n'a jamais fait sa,mais si tu n'avait plus le problème de blocage sa peut,peut être le faire?? c'est pas évidant a+bonne fin de semaine
bruno LP- Messages : 675
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Démontage Fourche Reba RL
Descends dans sujet : usure des plongeurs fourche fox rl 32
Dernière édition par ssly le Ven 25 Sep - 8:48, édité 2 fois
ssly- Messages : 375
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Démontage Fourche Reba RL
[b]Message dans sujet : usure plongeurs fourche fox [/b]
Si j'ai bien compris ce qu'est un tuto, moi j'en ai un.
1er : Tu dépose ton bike chez un pote le vendredi soir
2eme : tu pars en vacance le samedi ( en cas de cambriolage en ton absence, t'as plus rien mais il te reste ton bike)
3ème ; pendant tes vacances, tu reçois un texto t'informant que ta fourche est comme neuve.
4ème : tu rentres de vacance
5ème : Ce même pote t'emmène le dimanche matin à Honfleur, car c'est lui qui as ton bike
6ème : je récupère des droits d'images pour utilisation de mon bike pour vous expliquer comment faut faire un entretien de fourche .
Si j'ai bien compris ce qu'est un tuto, moi j'en ai un.
1er : Tu dépose ton bike chez un pote le vendredi soir
2eme : tu pars en vacance le samedi ( en cas de cambriolage en ton absence, t'as plus rien mais il te reste ton bike)
3ème ; pendant tes vacances, tu reçois un texto t'informant que ta fourche est comme neuve.
4ème : tu rentres de vacance
5ème : Ce même pote t'emmène le dimanche matin à Honfleur, car c'est lui qui as ton bike
6ème : je récupère des droits d'images pour utilisation de mon bike pour vous expliquer comment faut faire un entretien de fourche .
ssly- Messages : 375
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Démontage Fourche Reba RL
ça me rappelle quelque chose cette histoire
Si la fourche se bloque aléatoirement il faut regarder du côté de la cartouche Motion Control. Un changement de joints + lubrification ne peut faire que du bien, mais ne résoudra pas ce problème.
Si la fourche se bloque aléatoirement il faut regarder du côté de la cartouche Motion Control. Un changement de joints + lubrification ne peut faire que du bien, mais ne résoudra pas ce problème.
christian- Messages : 597
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Démontage Fourche Reba RL
Merci pour vos conseils je pense aussi au motion contrôle, surtout avec le système merdique de blocage, je reçois le kit joint demain je crois que je vais essayer quand
Re: Démontage Fourche Reba RL
Démontage de la fourche ce midi, je n'ai rien trouvé de particulier si ce n'est une usure prononcée d'un plongeur, elle était un peu encrassée, j'ai changé les joint racleurs et les guides en feutre (préalablement imprégné d'huile de fourche) puis j'ai remonté les élèments et j'ai remis de l'huile neuve.
j'ai l'impression que la fourche marche bien mieux beaucoup plus fluide depuis, mais bon à terme faudra changer l'ensemble (té et les plongeurs), voir la fourche selon le prix des pièces.
Enfin tout est remonté, demain matin direction Sillé le Guillaume pour la Gamelle Trophy
j'ai l'impression que la fourche marche bien mieux beaucoup plus fluide depuis, mais bon à terme faudra changer l'ensemble (té et les plongeurs), voir la fourche selon le prix des pièces.
Enfin tout est remonté, demain matin direction Sillé le Guillaume pour la Gamelle Trophy
Re: Démontage Fourche Reba RL
Après discutions ce week-end, j'ai appris que c'était le plongeur gauche et toujours devant que l'usure apparaissait, et que cela vient du fait que le disque est de ce coté et que quand on freine il y a une effort important sur ce plongeur qui est toujours en mouvement.
A y réfléchir cela parait vu la transmission des effort, ce point doit effectivement être très solicité.
Sinon le coût de d'un té + plongeurs neufs est proche de celui d'une fourche neuve sur internet alors la réparation n'est pas conseillé pour une fourche que j'ai acheté 270 € sur internet.
A y réfléchir cela parait vu la transmission des effort, ce point doit effectivement être très solicité.
Sinon le coût de d'un té + plongeurs neufs est proche de celui d'une fourche neuve sur internet alors la réparation n'est pas conseillé pour une fourche que j'ai acheté 270 € sur internet.
Re: Démontage Fourche Reba RL
Elle est bonne pour la poubelle !
C'est logique, le frein à disque amène une contrainte en friction entre les joints et les plongeurs, si il y a des saletés entre les deux + manque de lubrification c'est le même résultat que si on frottait au papier de verre.
On peut aussi éviter ça par un entretien régulier et ça ne coute que quelques euros (j'ai l'impression de me répéter)
C'est logique, le frein à disque amène une contrainte en friction entre les joints et les plongeurs, si il y a des saletés entre les deux + manque de lubrification c'est le même résultat que si on frottait au papier de verre.
On peut aussi éviter ça par un entretien régulier et ça ne coute que quelques euros (j'ai l'impression de me répéter)
christian- Messages : 597
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Démontage Fourche Reba RL
christian a écrit:Elle est bonne pour la poubelle !
C'est logique, le frein à disque amène une contrainte en friction entre les joints et les plongeurs, si il y a des saletés entre les deux + manque de lubrification c'est le même résultat que si on frottait au papier de verre.
On peut aussi éviter ça par un entretien régulier et ça ne coute que quelques euros (j'ai l'impression de me répéter)
Après avoir démonté pour la 1ère fois une fourche il n'y a rien de complxe en fait pour faire simple d'un coté c'est le pneumatique cela fonctionne comme un vérin simple effet, de l'autre c'est un piston hydraulique ou l'on régler la vitesse de débit d'huile et ou on bloque le passage de l'huile par un clapet.
Finalement pour faire l'entretien courant il n'y a pas besoin de vider l'air ou de vidanger l'huile, il faut juste démonter les fourreaux, nettoyer le tout dont les joints, les feutres et bien huiler à nouveau l'ensemble.
En fin de compte j'avais des appréhensions inutiles
Dernière édition par touf le Ven 2 Oct - 19:01, édité 1 fois
Re: Démontage Fourche Reba RL
Salut,
Ah ces problèmes de fourche !!! Quand même fragiles ces petites bêtes mais il est vrai très sollicitées aussi !
Christian a raison de l' entretien et encore de l'entretien...encore faut il oser le faire sois même !
Ah ces problèmes de fourche !!! Quand même fragiles ces petites bêtes mais il est vrai très sollicitées aussi !
Christian a raison de l' entretien et encore de l'entretien...encore faut il oser le faire sois même !
Patrick- Messages : 1220
Date d'inscription : 12/08/2011
Localisation : Gonneville sur Honfleur
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